L’AMAP

L'AMAP, quesako ?
Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysane : le concept est apparu dans les années 1960 dans les contrées japonnaises à l’arrivée de l’agriculture intensive.
Pourquoi des Six vallées ?
La Berthe, la Ronne, la Cloche, la Jambette, le Val Roquet et bien sûr l’Huisnes sont les rivières qui coulent à Nogent-le-Rotrou

L‘adhésion à une AMAP est une forme d’un engagement, une solidarité liant le paysan et le consommateur. Mais dans la réalité, c’est bien plus. C’est une confiance, une relation qui se noue sur le long terme. Le consommateur s’engage à consommer des produits et quant à lui, le producteur s’engage à livre des produits de qualité, respectant l’environnement et les êtres vivants. Ainsi se crée un collectif et de la solidarité.

Les engagements des cosomm’acteurs :

  • un engagement financier par l’achat à l’avance d’une partie de la production sur une période donnée ;
  • un engagement solidaire vis à vis de l’agriculteur dans les aléas de production ;
  • un engagement associatif par la participation aux distributions, à la gestion des contrats, à la communication, aux animations et aux ateliers à la ferme.

 

Les engagements des producteurs :

  • un engagement économique (fournir des produits régulièrement, selon les termes d’un contrat) ;
  • un engament associatif, comme les autres membres de l’association, avec en plus un rôle pédagogique et d’information ;
  • un engagement de transparence (sur les prix, les produits, les méthodes agronomiques utilisées).
  • Un engagement dans le développement de l’agriculture paysanne et biologique.

 

Ces engagements et principes ce retrouvent dans la charte des AMAP. L’adhésion à l’AMAP des 6 Vallées implique l’acceptation de cette charte.

 

Notre AMAP

L’AMAP des 6 Vallées a été lancée par un groupe de consom’acteurs désireux de trouver des alternatives à la grande distribution, avec une volonté de développement de la production bio et locale. Vite rejoins par des producteurs motivés, nous avons pu démarrer les premiers contrats et les premières livraisons en juin 2006.Située à Nogent-le-Rotrou, dans le Perche, les producteurs sont à la fois dans l’Orne et l’Eure-et-Loir.

 

Au delà de l’organisation des livraisons, l’AMAP est aussi un lieu d’échanges et de sensibilisations des consommateurs, dans une démarche d’éducation populaire. Dans ce cadre, l’AMAP des 6 Vallées est actionnaire de Terre de Liens qui défend l’accès aux terres agricoles.

Nos voisins

La boite à outil, atelier associatif : https://laboiteaoutilsblog.wordpress.com/

Récup & Co, ressourcerie : https://www.facebook.com/ressourcerienogentlerotrou/